Payer pour partager son savoir

Utilisez ce forum pour présenter votre site, pour demander l'avis des autres membres, ....
Faîtes nous connaître votre site internet, votre Blog, .....

Payer pour partager son savoir

Messagede Cerebral-Stream le 01 Déc 2008, 13:14

Salut,

J'aimerais recueillir des avis sur notre site web.
Ne vous gênez pas pour critiquer (ou complimenter :) ). On a lancé notre petite société avec ce site web et on espère bien arriver à faire tourner le site au mieux tout en satisfaisant la communauté, autant au niveau de la qualité du site que au niveau de la rémunération.

Le principe repose se le partage de connaissances, avec une rémunération des rédacteurs selon leur participation.

Site : Cerebral-Stream
URL : http://www.cerebral-stream.com

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Cerebral-Stream

Re: Payer pour partager son savoir

Messagede LeMoussel le 01 Déc 2008, 19:29

Salut,

Alors on y va sur les commentaires ;)

De suite, il y a comme quelque chose qui me gêne. J'ai vraiment l'impression d'être agressé.

La charte graphique du site créée une sensation de déséquilibre à « mon œil ».

Par exemple :
1) Bannière publicitaire : Trop grosse, mal située et en plus les Pubs n’ont rien à voir avec le principe du site.
2) Gestion du contraste. Difficulté à lire le texte à gauche. Lettre blanche sur fond bleu pétant, à mon grand âge, mon œil a des difficultés à lire et cela me fatigue.
Et je ne vous parle pas de la fonte de couleur bleu sur un blanc dévalé (liens) => je ne lis pas
3) Police de caractères : Police trop petite. Pas sur que la police Tahoma soit la police à utiliser pour une lecture aisée à l’écran.
4) Gestion des blocs. Interlignage est trop petit.

Bref on a l’impression d’un truc « complètement tassé », difficilement lisible avec une Pub « agressive » qui nous arrive en pleine face.
Et l’association Bleu <=> Cérébral, j'ai des doutes ….
Et il existe déjà un site de tutorial utilisant du bleu. Pour part j’opterais pour une autre palette de couleur afin de faire la différence.

Conclusion : Je retourne sur Google pour rechercher autre chose !

Et attention au titre : Payer pour partager son savoir. Je comprends pas par rapport au principe du site !
L'ItonScope, le forum des choses vues, observées, enfin, de tout..
LeMoussel

Messagede Fabien.H le 02 Déc 2008, 21:25

LeMoussel a écrit:Et attention au titre : Payer pour partager son savoir. Je comprends pas par rapport au principe du site !

Effectivement, dans ce cas c'est être payer pour partager son savoir !

Pour en venir au site : C'est donc une future encyclopédie. Le lecteur, car qui dit encyclopédie, dit lecture, non ? risque à la force de se faire mal au yeux. En effet le bleu "fluo" avec le blanc, pour les yeux c'est assez fatigant. Je te proposerais plutôt des tons pastel, avec une police noire.

C'est à mon gout, beaucoup plus agréable à lire.

Ensuite, la pub. Cette grosse bannière qui te fonce direct dans les yeux. T'arrive sur le site, tu ne vois que ça. Un publicité c'est pour être vu, certes, mais si on ne vois que ça ...
C'est pour cette raison que j'ai adblock. Mais bon, ça me fait penser au site pas très sérieux ce genre de pub...

Pour le reste, il me semble que tout a été dit.
Fabien.H

Messagede Cerebral-Stream le 03 Déc 2008, 09:29

Salut,

Alors, tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis... ça fait plaisir :) .
Je réponds à certain des points que vous avez soulevés, car j'ai quelques chose à redire dans certains cas.

LeMoussel a écrit:Bannière publicitaire : Trop grosse, mal située et en plus les Pubs n’ont rien à voir avec le principe du site.

Là, tu as mal compris, je pense.
En fait, les pub rapporte de l'argent (biensûr) et c'est cet argent qui est partagé entre les différents rédacteurs.
Donc pas de pub, pas de rémunération et donc fini Cerebral-Stream et son principe... La pub fait partie du principe du site... Je suis obligé de la laisser... maintenant je pourrais la déplacer et la mettre quelque part ou se serait moins gênant... merci d'avoir soulevé ce problème... c'est noté ;) !

LeMoussel a écrit:Gestion du contraste. Difficulté à lire le texte à gauche. Lettre blanche sur fond bleu pétant, à mon grand âge, mon œil a des difficultés à lire et cela me fatigue.
Et je ne vous parle pas de la fonte de couleur bleu sur un blanc dévalé (liens) => je ne lis pas

Tu as raison (on se tutoie hein ? ;) ), je vais améliorer cela dans ma prochaine mise à jour.

LeMoussel a écrit:Police de caractères : Police trop petite. Pas sur que la police Tahoma soit la police à utiliser pour une lecture aisée à l’écran.

Si tu utilise FireFox ou Internet Explorer 7... il te suffit de maintenir la touche CTRL et faire rouler la roulette de la souris vers le haut... ça agrandira les caractères (j'utilise Windows Vista, mais je crois que ça fonctione aussi sous XP, il me semble). De plus, les dossiers sont rédigés par qui le veux, donc les gens peuvent utiliser la police et taille qu'ils désirent... faudra espérer que tout le monde écrive assez grand et en Arial alors... je préfère leur laisser le choix, cela me semble plus correct.

LeMoussel a écrit:Gestion des blocs. Interlignage est trop petit.

C'est noté :) Merci !

LeMoussel a écrit:Et l’association Bleu <=> Cérébral, j'ai des doutes ….
Et il existe déjà un site de tutorial utilisant du bleu. Pour part j’opterais pour une autre palette de couleur afin de faire la différence.

Une autre couleur... hhhmmm... je vais proposer ça à mes associés, je verrais s'ils sont d'accord.
Je pense pas qu'une couleur soit forte importante en fait... tant qu'elle n'est pas trop "agressive" pour les yeux...

LeMoussel a écrit:Et attention au titre : Payer pour partager son savoir. Je comprends pas par rapport au principe du site !

Bin... je saurais pas être plus clair... il est noté "payer pour partager son savoir" parceque Cerebral-Stream paye les rédacteurs qui partage leur savoir sur le site... désolé, je vois pas ce que tu comprend pas là...

Fabien.H a écrit:Pour en venir au site : C'est donc une future encyclopédie. Le lecteur, car qui dit encyclopédie, dit lecture, non ? risque à la force de se faire mal au yeux. En effet le bleu "fluo" avec le blanc, pour les yeux c'est assez fatigant. Je te proposerais plutôt des tons pastel, avec une police noire.

Oui, entièrement d'accord... je vais modifier les couleurs, merci également pour ce conseil.
Mais attention, c'est pas juste une encyclopédie... nous comptons mettre sur le site un maximum de moyen pour apprendre et se documenter... on aimerais faire un site très complet tout d'abord au niveau code et ensuite au niveau contenu :) ...

Fabien.H a écrit:Ensuite, la pub. Cette grosse bannière qui te fonce direct dans les yeux. T'arrive sur le site, tu ne vois que ça. Un publicité c'est pour être vu, certes, mais si on ne vois que ça ...

Hmmm... oui c'est clair... elle est trop visible là :D !
Je vais la déplacer...
Mais comme j'ai dis à LeMoussel : La pub fait partie du principe du site, donc je pourrais pas la retirer, sinon le projet n'a plus aucun sens...

Et bien, merci beaucoup pour vos réponses.
Si vous avez encore des remarques/conseils par rapport à mes réponses... vous gênez pas ;) ...

Cordialement.
Cerebral-Stream

Messagede LeMoussel le 03 Déc 2008, 18:05

Là, tu as mal compris, je pense.
En fait, les pub rapporte de l'argent (biensûr) et c'est cet argent qui est partagé entre les différents rédacteurs.

J'ai bien compris le principe. Mais il ne faut pas que ces Pubs fassent Sapin de Noel :roll:

Si tu utilise FireFox ou Internet Explorer 7... il te suffit de maintenir la touche CTRL et faire rouler la roulette de la souris vers le haut...

Peu de personne utilise cette fonctionnalité => Il faut que le site soit lisible à l'écran dés l'affichage.

faudra espérer que tout le monde écrive assez grand et en Arial alors... je préfère leur laisser le choix, cela me semble plus correct.

Faut pas espérer ! Ce que tu vas avoir c'est un "bordel" innomable. Je pense qu'il faut imposer un modéle (taille de la police, nom de la police, couleurs, ....)

Je pense pas qu'une couleur soit forte importante en fait... tant qu'elle n'est pas trop "agressive" pour les yeux...

Je ne suis pas d'accord. La palette de couleur utilisée est importante et permet d'avoir une identification précise, d'être reconnue (Ex. Orange !)

Bin... je saurais pas être plus clair... il est noté "payer pour partager son savoir" parceque Cerebral-Stream paye les rédacteurs qui partage leur savoir sur le site... désolé, je vois pas ce que tu comprend pas là...

Je dois etre trop vieux :shock:
Mais celà n'empeche que la combinaison payer / partager est contradictoire.
Dans ce titre j'ai compris que je devais payer pour partager quelque chose !
Bref, les mots "partager","savoir" OK , "payer" Boff ....

Pour ma part je serais plus sur les mots "gagner", "profiter", "bénéficier", "prospérer", "exploiter"....
Allez tiens : "Exploiter votre savoir"
LeMoussel

Messagede Fabien.H le 03 Déc 2008, 21:35

Cerebral-Stream a écrit:Oui, entièrement d'accord... je vais modifier les couleurs, merci également pour ce conseil.
Mais attention, c'est pas juste une encyclopédie... nous comptons mettre sur le site un maximum de moyen pour apprendre et se documenter... on aimerais faire un site très complet tout d'abord au niveau code et ensuite au niveau contenu :) ...

Tu vois bien ce que j'ai voulu dire :)

Cerebral-Stream a écrit:Hmmm... oui c'est clair... elle est trop visible là :D !
Je vais la déplacer...

De toute façon c'est payé a l'affichage des pages, alors peut importe la place. Ce qui est un bon avantage.

En parlant de publicité. C'est quoi ta régie publicitaire qui te paye par les affichages ? Moi même je travail sur un site et cela m'intéresserais bien vu les chiffres annoncés ;)
Fabien.H

Messagede swimmy le 04 Déc 2008, 01:51

Bonjour,
J'ai lu votre site avec une grande attention ainsi que les remarques pécédentes, sur ce forum.
Voilà mes impressions: :oops:

A- Sur la forme

1) Ce qui me choque le plus en arrivant sur votre site, c'est le cerveau, beurk!!! Pas très attirant comme logo, je dirai même, plutôt répulsif. Je ne sais pas si cela peut donner envie à un lecteur d'en voir un flot cérébral s'en écouler, comme veut l'indiquer votre nom: Cerebral-Stream. Cela ressemble plus à une farce de carabins en salle de garde qu'à la couverture d'une encyclopédie.
2) Lors de ma première visite, j'ai commencé par être attirée par une pub. Comme je suis très très rétive vis à vis de la pub, que je ne lis quasiment jamais, j'en conclus ceci: si je me suis laissée entraîner aussi facilement c'est qu'elle est plus attirante que votre bannière, qui, en plus d'être "beurk", est bien trop timide dans son petit coin.
3) Le menu est également très timide pour ne pas dire rabougri.
4) La taille de l'écriture, ainsi que les présentations des différents textes n'incitent pas à lire. Manque de mise en valeur des choses importantes, par exemple.
5) Point très négatif: Attention à vos écrits: syntaxe et orthographe laissent à désirer, ce qui me semble être un vice rédhibitoire dans le contexte de ce site.
5) Point très positif: Les grandes icônes qui servent de menu dans la page d'accueil et renseignent le visiteur sur ce qu'il va trouver dans la rubrique sont faciles à utiliser.

B- Sur le fond

Je suis très dubitative sur les ambitions de ce site. Il semble que vous souhaitiez moins partager, que gagner de l'argent. C'est en tout cas ce que je ressens en lisant les différentes pages de votre site. C'est peut-être faux, alors, relisez mon point n°5 ci-dessus. Cette impression n'est probablement due qu'à la mauvaise articulation de votre discours. Sinon, il est préférable d'annoncer les règles du jeu dès le début.

Je vous souhaite néanmoins bonne chance....
Dernière édition par swimmy le 04 Déc 2008, 18:05, édité 1 fois.
swimmy

Messagede Cerebral-Stream le 04 Déc 2008, 14:28

Salut,

LeMoussel a écrit:Peu de personne utilise cette fonctionnalité => Il faut que le site soit lisible à l'écran dés l'affichage.

Hmm, c'est surement vrai... je vais revoir mes styles de police utilisées...

LeMoussel a écrit:Faut pas espérer ! Ce que tu vas avoir c'est un "bordel" innomable. Je pense qu'il faut imposer un modéle (taille de la police, nom de la police, couleurs, ....)

Faut voir... On vérifie tous les dossiers ajoutés...
Mais, c'est vrai, je penserais à faire un style de base (modifiable), afin d'éviter trop de travail de modération. Merci pour le conseil :) .

LeMoussel a écrit:Je ne suis pas d'accord. La palette de couleur utilisée est importante et permet d'avoir une identification précise, d'être reconnue (Ex. Orange !)

Et bien... je suis obligé d'avouer que tu as raison :p ... je prend en compte, merci.
Je pense que le fait d'exposer Cerebral-Stream à vos critiques me permettra de l'améliorer... tout en essayant de garder les avis les plus répétés (je fais ça sur différents forums).

LeMoussel a écrit:Je dois etre trop vieux :shock:
Mais celà n'empeche que la combinaison payer / partager est contradictoire.
Dans ce titre j'ai compris que je devais payer pour partager quelque chose !
Bref, les mots "partager","savoir" OK , "payer" Boff ....

Pour ma part je serais plus sur les mots "gagner", "profiter", "bénéficier", "prospérer", "exploiter"....
Allez tiens : "Exploiter votre savoir"

Ah oui, d'accord, excuses-moi, je n'avais pas compris dans ce sens là.
Mais c'est vrai aussi... "Payer pour partager son savoir" c'est vraiment pas clair.
C'est une erreur de ma part que je ne commettrai plus... merci de ma l'avoir fait remarqué :) .

Fabien.H a écrit:De toute façon c'est payé a l'affichage des pages, alors peut importe la place. Ce qui est un bon avantage.

"Peu importe la place"... Pas tout à fait, elle doit être dans les 500 premiers pixels en partant du haut du site, sinon elle n'est pas acceptée...

Fabien.H a écrit:En parlant de publicité. C'est quoi ta régie publicitaire qui te paye par les affichages ? Moi même je travail sur un site et cela m'intéresserais bien vu les chiffres annoncés ;)

ValueClick ( http://valueclickmedia.fr/ ).
C'est une grosse régie professionnelle, mais ils choisissent leur éditeurs, faut juste leur proposer ton site ;) ...
Si tu as des questions à leur propos, n'hésite pas à m'envoyer un PM...
Je te met mon lien ref des fois que... :D : http://admin.valueclickmedia.com/re.f?48107

swimmy a écrit:1) Ce qui me choque le plus en arrivant sur votre site, c'est le cerveau, beurk!!! Pas très attirant comme logo, je dirai même, plutôt répulsif. Je ne sais pas si cela peut donner envie à un lecteur d'en voir un flot cérébral s'en écouler, comme veut l'indiquer votre nom: Cerebral-Stream. Cela ressemble plus à une farce de carabins en salle de garde qu'à la couverture d'une encyclopédie.

Hmm, c'est noté.
Mais ce sera probablement pas pris en compte par mon équipe.
Un flux cérébral représenté par un cerveau, ça me semble logique... faudra peut-être ajouter une petit cercle "électrique" autour pour faire "flux"... j'y réfléchirais tout de même.

swimmy a écrit:2) Lors de ma première visite, j'ai commencé par être attirée par une pub. Comme je suis très très rétive vis à vis de la pub, que je ne lis quasiment jamais, j'en conclue ceci: si je me suis laissée entraîner aussi facilement c'est qu'elle est plus attirante que votre bannière, qui, en plus d'être "beurk", est bien trop timide dans son petit coin.

Cette opinion est déjà revenu plusieurs fois dans les remarques que j'ai reçues pour Cerebral-Stream.
Je pense que je vais refaire la disposition de la pub et de la bannière principal. Merci d'avoir donner ton avis :) ...

swimmy a écrit:3) Le menu est également très timide pour ne pas dire rabougri.

Opinion également souvent répetée... je vais changer cela... ça devient obligatoire :) .

swimmy a écrit:4) La taille de l'écriture, ainsi que les présentations des différents textes n'incitent pas à lire. Manque de mise en valeur des chose importantes, par exemple.

C'est noté... merci pour ta critque :) ...

swimmy a écrit:5) Point très négatif: Attention à vos écrits: syntaxe et orthographe laissent à désirer, ce qui me semble être un vice rédhibitoire dans le contexte de ce site.

Je vais avoir l'air bête... mais tanpis... Cette remarque m'a déjà été signalée sur plusieurs forums...
J'ai vérifié tous mes écrits plusieurs fois, j'ai même fait un copier-coller de toutes les pages du site dans un document word Office 2007, pour vérifier l'orthographe et la grammaire et je n'ai trouvé aucune faute... Je voudrais vous demander d'avoir la gentillesse de me dire quelles pages sont mauvaises exactement ? Merci d'avance, car je ne vois pas :? ...

swimmy a écrit:5) Point très positif: Les grandes icônes qui servent de menu dans la page d'accueil et renseignent le visiteur sur ce qu'il va trouver dans la rubrique sont faciles à utiliser.

Oui :) C'était pour que les gens comprennent directement quel genre de site c'est Cerebral-Stream ;) ...

swimmy a écrit:Je suis très dubitative sur les ambitions de ce site. Il semble que vous souhaitiez moins partager, que gagner de l'argent. C'est en tout ce que je ressens en lisant les différentes pages de votre site. C'est peut-être faux, mais dans ce cas, relisez mon point n°5 ci-dessus. Cette impression n'est probablement due qu'à la mauvaise articulation de votre discours. Sinon, il est préférable d'annoncer les règles du jeu dès le début.

Etant donné qu'il y'a déjà pas mal de concurrences (encyclopédie, tutos, Q/R, liens, etc...) je me suis dis que le point fort de Cerebral-Stream serait de payer ses rédacteurs... pour 2 raisons notées dans "Rémunération des rédacteurs".
Il y a 2 raisons principalement :
- La première raison, on ne va pas vous la cacher et toute manière vous l'aurez certainement devinée : C'est pour intéresser les gens; leur donner envie d'enregistrer leur savoir sur notre site.
- La deuxième raison, c'est parceque nous ne sommes pas d'accord avec les sites (nous ne citerons pas de noms) qui vous proposent d'ajouter vos connaissances et qui se mettent tout l'argent dans leurs poches grâce à votre savoir. Nous trouvons que ce n'est pas honnête.

Nous aimerions faire un espace ou tout le monde peut apprendre et partager ses connaissances tout en gagnant de l'argent !

C'est peut-être un peu utopique, mais on y croit :D ...

swimmy a écrit:Je vous souhaite néanmoins bonne chance....

Un grand merci !

Merci encore pour toutes vos critiques, elles me seront très utiles.
Comme dans ma précédente réponse : Si vous avez encore des avis/conseils/critiques, vous gênez pas ;) !

Cordialement.
Cerebral-Stream

Messagede LeMoussel le 05 Déc 2008, 18:58

Un dernier petit détail : ATTENTION à ton référencement ! :o

Sans rien faire (pas tout à fait car ce forum a été optimisé pour le référencement :D ) les articles de cette rubrique sont en 4 ième position sur Google avec le mot clé : cerebral-stream. Bien sur ton site arrive un première position mais ton référencement n'est pas "blindé".

Par exemple tu n'a pas correctement positionné les balises ALT/TITLE sur les images.
La balise ALT c'est le texte de remplacement d'image pour un visiteur qui matériellement ne pourrait pas voir l'image par exemple, "Forum L'ItonScope". Si il existe un texte sur l'image, la balise ALT peut reprendre ce texte.
La balise TITLE permet de rajouter des informations, "Contactez nous en cliquant içi". La balise TITLE sert à rajouter des informations de navigation.

Exemple :
On peut donc faire ceci : ALT:"Forum L'ItonScope" TITLE : "L'ItonScope, le forum de discussion permettant de partager votre expérience"
ALT est une brève description optimisée pour les expressions mots clés.
TITLE est un descriptif plus précis sous forme d'une petite phrase.

Le référencement de GOOGLE s'effectuera donc mieux car ces 2 balises ne sont pas purement identiques mais complémentaires.
Tout ceci combiné à un bon contenu texte de la page et l'optimisation du référencement est préparée. 8-)

Il y a d'autres "trous" dans ton référencement mais je vais te laisser chercher quelque peu car il existe d'excellent forum sur le sujet ;)
LeMoussel

Messagede Cerebral-Stream le 06 Déc 2008, 02:20

Merci beaucoup LeMoussel, ça fait vraiment plaisir que quelqu'un s'intéresse à notre cas :D ...

Cependant, on a des pros en marketing sur Cerebral-Stream et par conséquent le référencement sera parfait.
Pour le moment, on a encore rien fait pour optimiser le référencement... on termine le site et après on fera au mieux pour que le site soit bien positionné dans les moteurs de recherches.

Pour te donner un exemple, il suffirait qu'on récupère le titre des dossiers de l'encyclopédie et qu'on les mettent dans les balises <title> avec devant le mot "Definition" (Google va aimer ça :p ), mais c'est pas pour tout de suite... debut 2009 peut-être...
Pour les images c'est pareil et pour les tutos, Q/R et lien aussi... Faut tout améliorer encore... En fait, on attend que le site sorte de sa version beta, avant de commencer le référencement...

Mais merci tout de même pour tes conseils.
Et sinon, tu en penses quoi des petites améliorations du design et police ? C'est mieux ?

Cordialement.
Cerebral-Stream

Suivante

Retourner vers Présenter votre site