En discutant avec des riverains de notre rivière , j'ai pris connaissance d'un désordre sur celle-ci .
Le propriétaire du moulin de Bérengeville fait "mumuse" avec son vannage. On suppose qu'il aime à voir un grande étendue d'eau devant son moulin et pour ce faire il ferme les vannes pendant quelques heures pour que le niveau d'eau monte devant chez lui , résultat : en aval la rivière est mise quasiment à sec et les poissons, alvins, oeufs et autres animaux n'ont qu'à bien se tenir . A la pisciculture on s'arrache les cheveux ...
Lorsque l'eau commence à être un peu haute ( et inonde en amont) , le monsieur réouvre les vannes sans trop de précaution faisant monter le niveau de façon brutale , il est même arrivé que toute la végétation de fond de rivière s'en trouve arrachée sur quelques centaines de mètres juste en aval du vannage . Il n'y a pas si longtemps j'ai vu l'eau déborder sur l'île aménagée en aire de détente du moulin de la Grosse Aulne : sûrement un lâcher de barrage à Bérengeville
La police de l'eau, la gendarmerie, les instances communales ont déjà été prévenues plusieurs fois mais le propriétaire du moulin "a le bras long" et semble t'il, les avertissements n'ont pas beaucoup d'effets.
Un arrêté préfectoral ( http://www.eure.pref.gouv.fr/categorie/environnement/Fichiers/Secheresse/ArreteDDAF_S1_107_Secheresse_2009.pdf ) datant du 9 juin et concernant la ressource en eau stipule pourtant : " Gestions des ouvrages hydrauliques: dès le franchissement du seuil d'alerte, les exploitants d'ouvrages hydrauliques installés sur les rivières , doivent obtenir l'accord préalable du service chargé de la police des eaux avant toute manoeuvre ayant une incidence sur la ligne d'eau et le débit du cours d'eau".
J'espère qu'en cas d'infraction constatée ( le petit futé s'arrange pour agir en dehors des heures de travail de la police des eaux) , les instances municipales ( Monsieur le maire, premier magistrat de la commune , n'a t' il pas le pouvoir de faire quelque chose ?) et autres fonctionnaires de l'état passeront outre "le bras long" du contrevenant pour lui dresser procès verbal d'infraction . Jouer avec son vannage , d'après l'arrêté préfectoral, est passible d'une amende de classe 5 , qui peut s'élever à 1500€ .
ItonEure