En cette fin d’après midi grisâtre, auprès d’un feu bois, je me décide à lire la presse locale. Je feuillette donc un des journaux locaux, La Dépêche - édition Evreux - N° 46 du jeudi 13 au mercredi 19 novembre 2008. Les pages défilent les unes après les autres, quand page 18 un article attire plus particulièrement mon attention.
Cet article intitulé « Elle livre ses projets à la nouvelle bibliothèque. Véronique Bonizec nouvelle bibliothécaire » nous informe de l’ouverture d’une bibliothèque relais à Conches en Ouche (ci-joint copie de l’article avec l’aimable autorisation du Journal « La Dépêche « ).
Mais au fait, qu’en est il donc du projet de Bibliothèque Relais à Arnières sur Iton ? Car depuis les élections Statu Quo ! J’ai comme une désagréable impression que cela est quelque peu passé aux oubliettes. Mais qu’attend-on à Arnières sur Iton pour avoir une bibliothèque relais ?
Force est de contraster que sur le terrain, un Bibliobus passe le vendredi matin pour 1 heure avec 8 passages par an. Mais quelle garantie avons-nous que ce service ne va pas s’interrompre ? Pourquoi les Arnièrois n’auraient ils pas un service plus performant d’accès à la lecture ?
Qu’empêche-t-il à notre commune de mettre en œuvre une bibliothèque relais en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (service du Conseil général de l’Eure) pour développer la lecture publique au sein de notre commune ? Nos élus ne seraient ils pas sensibles à ce type d’enjeu tel que d’assurer à la population les services d'une véritable bibliothèque. Tenez par exemple, ce lieu de vie publique ne serait il pas facteur du maintien, de l’accueil des populations et du développement de lien entre les habitants de notre commune ?
Mais pourquoi donc notre municipalité ne porte t’elle pas un tel projet de développement d’accès à la culture et de création d’un lieu de vie dynamique ?