Une bibliothèque relais à Arnières sur Iton, Mythe ou Réalité ?

Discussion sur les différentes actualités relatives à la commune d'Arnières sur Iton ainsi que sur des propositions et/ou évolutions du site Internet.

Une bibliothèque relais à Arnières sur Iton, Mythe ou Réalité ?

Messagede LeMoussel le 16 Nov 2008, 16:15

En cette fin d’après midi grisâtre, auprès d’un feu bois, je me décide à lire la presse locale. Je feuillette donc un des journaux locaux, La Dépêche - édition Evreux - N° 46 du jeudi 13 au mercredi 19 novembre 2008. Les pages défilent les unes après les autres, quand page 18 un article attire plus particulièrement mon attention.

Cet article intitulé « Elle livre ses projets à la nouvelle bibliothèque. Véronique Bonizec nouvelle bibliothécaire » nous informe de l’ouverture d’une bibliothèque relais à Conches en Ouche (ci-joint copie de l’article avec l’aimable autorisation du Journal « La Dépêche « ).

Mais au fait, qu’en est il donc du projet de Bibliothèque Relais à Arnières sur Iton ? Car depuis les élections Statu Quo ! J’ai comme une désagréable impression que cela est quelque peu passé aux oubliettes. Mais qu’attend-on à Arnières sur Iton pour avoir une bibliothèque relais ?

Force est de contraster que sur le terrain, un Bibliobus passe le vendredi matin pour 1 heure avec 8 passages par an. Mais quelle garantie avons-nous que ce service ne va pas s’interrompre ? Pourquoi les Arnièrois n’auraient ils pas un service plus performant d’accès à la lecture ?

Qu’empêche-t-il à notre commune de mettre en œuvre une bibliothèque relais en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (service du Conseil général de l’Eure) pour développer la lecture publique au sein de notre commune ? Nos élus ne seraient ils pas sensibles à ce type d’enjeu tel que d’assurer à la population les services d'une véritable bibliothèque. Tenez par exemple, ce lieu de vie publique ne serait il pas facteur du maintien, de l’accueil des populations et du développement de lien entre les habitants de notre commune ?

Mais pourquoi donc notre municipalité ne porte t’elle pas un tel projet de développement d’accès à la culture et de création d’un lieu de vie dynamique ?

Image

La Dépêche - édition Evreux - N° 46 du jeudi 13 au mercredi 19 novembre 2008, p. 18
Dernière édition par LeMoussel le 19 Nov 2008, 21:29, édité 3 fois.
L'ItonScope, le forum où l'on parle de tout et de rien !
LeMoussel

Re: A quand une une bibliothèque relais dans notre commune ?

Messagede swimmy le 17 Nov 2008, 17:44

Oh oh, quelle question!!
Question effrontée avec çà!
Question désagréable que pose plutôt Jodan d'habitude! ;)
Question très polémique, le savais-tu Lemoussel? Oui bien sûr que tu le savais, mais dans ce cas puis-je aimablement te rappeler que si tu n'entends plus parler de bibliothèque à Arnières, c'est qu'il n'en n'a jamais été question dans les promesses de la nouvelle municipalité. Hé oui, c'est comme çà. Alors si tu fais partie de ceux qui aiment lire, n'attends pas, cours vite t'inscrire à Evreux, ou à la Bonneville (c'est gratuit) ou encore à Conches (voir ton article de la dépêche) ou encore aux Ventes...pardon mais je ne les connais pas toutes.
Ah oui, c'est vrai, il y a le bibliobus à Arnières! E puis oserai-je te rappeler qu'il y a une bibliothèque à Navarre: peut-être que notre municipalité croit que Arnières est toujours rattachée à la "Paroisse de Navarre" (cf histoire d'Arnières relatée dans le site de la municipalité) (lol)
Bon, on dirait que mes réponses n'ont pas l'heur de te satisfaire...Ben...moi non plus. Mais que faire? Tant pis pour les adeptes de lecture, ...qu'ils aillent voir ailleur!!!
Mets-toi un peu à la place des nouveaux élus, c'est déjà pas si facile de gérer une commune que les précédents gestionnaires ont laissée en parfait état financier, en parfait état d'entretien, avec des projets en cours, bien ficelés...si tu ajoutes tes petits désideratas bassement culturels, tu risques de semer le trouble au sein de notre administration locale. Tu as pensé au coût d'une telle entreprise? tu as pensé à l'embauche de personnel supplémentaire? Tu as pensé aux locaux disponibles? Non bien sûr, toi tu ne penses qu'à développer la lecture, aux relations sociales, tu parles de culture...
Es-tu sûr d'être sur la même planète que les représentants, (j'allais écrire"nos"représentants- :shock: )de la moitié de la population d'Arnières?
D'accord, je t'entends d'ici m'objecter (comme plein d'autres bons apôtres) qu'il faut être constructif, qu'il ne sert à rien de polémiquer, qu'il faut participer, dialoguer, travailler en partenariat avec les élus pour les aider à mieux faire leur travail et ainsi améliorer la vie des arniérois. Que ce n'est pas en critiquant tout, sans arrêt, qu'on progressera.
Alors ici dans ce forum, je vais te révéler un secret (mais ne le dit à personne), la présidente de l'association des "Rencontres d'Arnières" (tu sais, l'association qui fit germer il y a déjà quelques temps, l'idée qu'une bibliothèque pourait voir le jour et serait bien utile à Arnières), sa présidente donc, a rencontré le Maire, (rencontre houleuse s'il en fut) et ce dernier lui à posé cet ultimatum, "partenariat avec la mairie en matière culturelle:oui si le blog de "Jodan" est fermé". "no comments" et "quid" d'une bibliothèque non prévue au programme.

Pardon d'avoir été si longue mais le sujet m'est très cher et je suis sûr qu'il l'est aussi pour plein d'autres personnes qui viendront t'en toucher quelques mots sur ce forum.
swimmy

Re: A quand une une bibliothèque relais dans notre commune ?

Messagede LeMoussel le 18 Nov 2008, 18:00

Quant tu indique « Ah oui, c'est vrai, il y a le bibliobus à Arnières! « Mais tu as vu les horaires !
Et pour les personnes âgées, je n’ose meme pas imaginer les difficultés qu’elles doivent rencontrer pour monter dans ce bus.
Et je réitère ma question « Quelle garantie avons-nous que ce service ne va pas s’interrompre ? » Si telle était le cas, il ne nous restera plus que notre Bar-Tabac !

Je voulais aussi à travers mon article évoquer l’idée d’un espace culturel médiatique. En effet de nos jours, l’Internet est omniprésent. Bon nombre de nos services publics sont désormais sur la toile. Et je ne vous parlerais pas des Ebooks. Je m’imagine donc à Arnières sur Iton un espace conviviale, où tout à chacun pourrait échanger des livres, discuter de ses trouvailles sur la toile, de ses difficultés aussi, … .

Bref un petit endroit sympa comme notre village, nous permettant ainsi de développer notre tissu social ainsi que l’accueil des nouveaux arrivants dans notre commune.

Mais ce n’est qu’un rêve.
L'ItonScope, le forum où l'on parle de tout et de rien !
LeMoussel

Re: Une bibliothèque relais à Arnières sur Iton, Mythe ou Réalité ?

Messagede swimmy le 30 Nov 2008, 17:36

Ben voilà...comme tu le disais, il n'y a plus que le bar tabac...tant mieux pour lui...et tant pis pour ceux qui n'y vont pas! De toute façon, il ne fait pas bibliothèque, mais il vend revues et journaux.
On a connu par le passé les cafés-coiffeur, si, si, croyez moi, ça marchait bien; on connaît les cafés-philo, peut-être Arnières inovera-t-il en créant un café-bibliothèque!!!!!!
Wouah! Génial, non?.....Dans le cadre de notre émission: "Une idée par jour"...c'était la proposition de swimmy ;) à la grande interrogation :?: qui agite le conseil municipal, depuis que le Maire lui a posé la question :arrow: "Que faire pour les abonnés du bibliobus?"

Fallait y penser; Swimmy l'a fait! ( :oops: merci pour le compliment, mais...vous savez...comme on dit...on n'est jamais mieux servi que par soi-même....Merci ça va , je ne suis pas complètement schizo..enfin juste un peu comme tout le monde)
swimmy

Retourner vers Actualités